Liloo

Arts et plantes asiatiques

Laurie ROUSSET

Route de Tavel
30210 VALLIGUIERES
06 17 28 07 11
liloo.ardeche07@gmail.com

Facebook

Animation sur stand :
Initiation à la confection de Kokedama

Samedi / Dimanche (10h)

Démonstration des différentes techniques et étapes de confection de Kokedama (sphère de terre entourée de mousse et dans laquelle poussent les racines d’une plante.)

 

Art végétal japonais Kokedama.

Le kokedama est un art décoratif végétal venu du Japon, qui fait son apparition progressivement en France. Le principe consiste à installer des plantes qui vont se développer sur une sphère de substrat recouvert de mousse.

Trois techniques ancestrales de culture existant au Japon sont à l’origine du kokedama :
le Nearai, qui consiste à associer des plantes sauvages dans une poterie traditionnelle sur un dôme de terre n’excédant pas 15 cm,
le Kusanomo, qui associe des plantes saisonnières dans une poterie artisanale posée sur une planche laquée en bois laquée,
le Bonsaï, qui est un arbre planté dans une poterie, extrêmement taillé, ce qui l’oblige à demeurer sous forme miniature.
Comme le bonsaï exige une attention permanente et une technique très pointue de taille, les japonais ont inventé le kokedama, bien plus simple à créer et entretenir tout en n’occupant pas trop d’espace, puisque la place est rare au pays du soleil levant !
Le kokedama est composé de plantes trouvées en montagne ou dans les bois, qui ne nécessitent que de l’humidité. Il apporte un peu de nature dans les intérieurs, en allant parfois jusqu’à évoquer un lieu précis, mais il s’impose surtout comme composition végétale décorative, plutôt personnelle si elle a été créée spécifiquement.