Jacques Maria, livres « La rose Bourbon » et « L’homme et le jardin »

Librairies et arts graphiques

La Rose Bourbon Jacques Maria

Jacques MARIA

2 rue de la font
13127 VITROLLES
06 37 00 03 60
jacques.maria@orange.fr

Animation sur stand :
Dédicace des livres
« La rose Bourbon » &
« L’homme et le jardin »

Vendredi / Samedi / Dimanche (10h-12h / 14h-17h)

La rose Bourbon (édition 2024) :
La rose fut de tout temps la fleur la plus aimée dans le monde, en Chine, en Egypte, en Perse et,
plus tard en Europe, en particulier en France. Son image symbolise l’amour, son parfum enivrant
entraine les passions. En 1817, à l’île Bourbon, plus tard île de La Réunion, nait accidentellement une rose, hybride de la rose de Damas et de la rose de Chine, son parfum et sa forme subliment cette fleur bénie des dieux. Ce livre décrit les conditions géographiques, économiques et scientifiques qui ont favorisé son apparition. Les recherches entamées en 2017 ont concouru à préciser un peu l’histoire mystérieuse de l’apparition de cette famille de roses qui enchanta les jardiniers de la fin du XIXème siècle.

Le jardin et l’homme (édition 2023) :
Le jardin est de toutes les époques, de toutes les civilisations, il traduit l’histoire, la culture des peuples. Si, encore aujourd’hui, tant d’amateurs parcourent les salons horticoles, investissent parfois des fortunes, passent un temps précieux à biner, tailler, admirer ou simplement rêver de jardins, c’est que cet espace, qu’il soit annexe de la maison, parc public ou jardin partagé, est attaché fondamentalement à la nature de l’homme.

Ce livre recherche quelle est la nature profonde de ce lien durable entre les arbres, les fleurs, la terre et le besoin de jardin.